–Evaluation du Programme jeunesse d’éducation aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe
Le Programme jeunesse d’éducation aux droits de l’Homme du Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe est une contribution directe à la mission essentielle de l’organisation qui est de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme. Le projet a été initié en 2000 avec pour objectif de placer les questions relatives aux droits de l’Homme au cœur de la pratique du travail de jeunesse. À cette fin, le projet associe la conception et la diffusion d’outils et de ressources sur l’éducation aux droits de l’Homme à des activités de renforcement des capacités pour les formateurs et les multiplicateurs, tout en défendant l’éducation aux droits de l’homme en tant que droit de l’Homme à part entière. En 2016, le Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe a lancé une évaluation des résultats du Programme couvrant les années 2010-2015.
Consultant coresponsable de définir la méthodologie et de conduire la collecte des données, en collaboration avec le Service, puis d’analyser ces dernières et d’écrire un rapport. Ce dernier fut présenté à l’occasion du 3ème Forum Repères sur l’Education aux Droits de l’Homme qui se tint au Centre Européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016.
—2nd Etat des lieux de la mise en œuvre de La Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’Homme
La Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’Homme, adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en 2010, met l’accent sur le rôle des Etats membres du Conseil de l’Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’Homme une réalité pour toute personne en Europe et garantir une éducation de qualité pour promouvoir les valeurs clés de l’institution. La Charte pose les bases pour faire avancer les droits de l’Homme aux niveaux local, national et européen en définissant des principes et des objectifs applicables dans les politiques publiques, dans la législation et dans les pratiques éducatives. Un état des lieux de la mise en œuvre de la Charte dans les Etats membres est conduit périodiquement. Le but de cet état des lieux est d’identifier les avancées et les défis, et d’aider les décideurs politiques, les praticiens et les organisations non gouvernementales à envisager des mesures pour assurer un meilleur accès à une éducation aux droits de l’Homme de qualité pour tous en Europe.