Les jeunes grandissant dans des régions affectées par des conflits armés sont exposés à des expériences de violence extrême, qu’elle soit directe, culturelle ou structurelle. Ces expériences sont susceptibles d’influencer leurs attitudes et leurs comportements envers d’autres communautés ou la leur, leur vision du monde et leur relation au conflit ou à leur propre identité. Le concept du Youth Peace Camp s’appuie sur le postulat que les jeunes, lorsqu’ils se voient apporter un soutien approprié, peuvent se libérer de récits et cycles de haine, de blâme et de violence pour devenir acteurs de dialogue, de paix et de réconciliation dans leurs propres communautés.
Depuis son lancement en 2003, le projet a rassemblé des jeunes âgés entre 18 et 25 ans venant de régions affectées par les conflits : Balkans (Albanie, Kosovo, Monténégro, Serbie), Caucase (Arménie Albanie, Azerbaïdjan, Géorgie [Abkhazie et Ossétie du Sud inclues]) Europe de l’Est (Russie, Ukraine) et Moyen-Orient (Israël et Territoires palestiniens). Pendant les 8 à 9 jours que dure le projet, les participants vivent une rare et intense expérience de dialogue et de formation autour du rôle que peuvent jouer les jeunes dans la transformation des conflits et dans la promotion des droits humains.
Toute référence au Kosovo dans le cadre de ce projet, qu’il s’agisse de son territoire, de ses institutions ou de sa population, doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo.